Lancement de l’association EVAD Connect
C’était le 5 octobre dernier, au coworking La Fontaine à Agen, qu’en tant que Porteur du projet EVAD et Président de l’association EVAD Connect, j’ai organisé une soirée de lancement entourée d’une vingtaine de personnes dont des associations agenaises.
Retour sur une soirée riche en informations…
Qu’est-ce que le projet EVAD ?
Le but premier de cette soirée était de présenter le projet EVAD : créer un groupe d’écolieux basé sur un concept clé d’Écosystème Vivant Autonome et Décentralisé, afin de faciliter et d’accélérer la transition écologique.
L’écosystème EVAD :
Selon le Larousse, un écosystème a deux définitions :
- C’est un système formé par un environnement et par l’ensemble des espèces qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent. Synonyme de milieu naturel.
- C’est une organisation structurée dans laquelle les différents acteurs (entreprises, fournisseurs, institutions, etc.) sont reliés par un maillage fort leur permettant d’interagir efficacement.
La vision d’EVAD sur l’écosystème est un mélange des deux définitions : le but est de créer un environnement au cœur duquel vivent en harmonie et en synergie avec la nature, la biodiversité et les humains, tout en prenant soin d’eux, ce qui va bien au-delà de la création d’un simple groupe d’écolieux. Souvent négligé, ce nouveau mode de vie permettra d’anticiper les prochaines crises, quelles soient écologiques, économiques ou sociales.
Un fois ce modèle créé et viabilisé, le but est de le reproduire un peu partout en France pour faciliter la transition écologique et encourager ce mode de vie plus proche de la nature et des humains.
Les 5 piliers du projet :
Afin de répondre à ces problématiques, le projet est basé sur 5 piliers :
Résilience
A force d’épuiser nos ressources sans prendre en compte leur renouvellement et en détruisant le milieu naturel, notre mode de vie actuel est compromis. La surconsommation des dernières décennies a entraîné une destruction de la biodiversité avec une baisse de 69% de la population des espèces sauvages depuis 1970. Et cette baisse n’a fait que s’intensifier au fil des années.
Aujourd’hui, il est urgent de remettre en question notre façon de vivre et consommer pour éviter une rupture de notre écosystème actuel. Cependant, faut-il abandonner toute notion de confort pour revenir aux fondamentaux ?
Le projet EVAD a pour vocation de créer un écosystème résilient afin de garantir un confort de vie à tous, tout en respectant l’environnement et en s’adaptant à l’évolution du monde et aux potentielles crises.
Autonomie
L’année 2022 nous a prouvé une chose, c’est que la dépendance en aliments et en énergie était coûteuse pour les citoyens : pénuries alimentaires, risque de délestage électrique, augmentation des prix, conflits…
Afin éviter tout cela, ce projet vise à mettre en place une autonomie alimentaire et énergétique pour s’émanciper des marchés extérieurs.Mais autonomie ne signifie pas autarcie ! Chaque EVAD, nom donné aux écolieux, sera implanté au cœur d’une commune, d’un territoire, favorisant les échanges et la vie économique locale pour l’aider à devenir autonome également.
Humain
L’humain est un facteur négligé dans le système actuel, il a laissé la place au facteur profit qui en est devenu la priorité. On le remarque en comparant la différence entre les dividendes versés par les plus grandes entreprises et les salaires des employés.
L’objectif du projet EVAD est de remettre au cœur de l’écosystème les hommes et les femmes qui font tourner l’économie en assurant des services de qualité, mais aussi en prenant en compte l’ensemble de leurs besoins sans oublier leur bien-être, leur épanouissement et leur montée en compétence.
Technologie
Adulée par les uns, détestée par les autres, la technologie a permis de développer notre monde et d’avoir un certain confort de vie. Mais elle est également la cause de certains maux de notre société : nous vivons de plus en plus dans un monde virtuel et énergivore, nous devons aller de plus en plus vite… Certains technocrates pensent même qu’elle nous sauvera de toutes les catastrophes, mais à quel prix ?
La vision d’EVAD à ce sujet est qu’il faut trouver un juste équilibre entre High-Tech et Low-Tech : entre les nouvelles technologies qui permettent de réduire la pénibilité de certaines tâches, voire de les automatiser, d’assurer un confort ; et les technologies moins gourmandes en énergie, plus faciles à mettre en place et réparer, moins consommatrices de matériaux rares. Un juste milieu qui demande de la recherche afin de s’équilibrer.
Local
La mondialisation a permis de connecter les pays entre eux, de réduire les coûts de fabrication, d’acheminement, de créer une compétitivité. Un avantage qui a profité aux ménages les plus modestes en leur permettant d’acheter plus mais pas forcément de meilleure qualité. En effet, le capitalisme est basé sur le profit, il faut donc produire plus pour consommer plus, ce qui a entrainé l’obsolescence programmée et l’augmentation des marges au risque de réduire drastiquement la qualité. Nous avons pu constater les conséquences de cette mondialisation lors du Covid19, la rapidité de sa propagation et la difficulté pour relancer l’économie mondiale.
Notre priorité est donc de développer un système qui agit avec son territoire dans son intérêt : aider les communes à développer leur autonomie, attirer plus de personnes dans les campagnes, lutter contre les déserts médicaux et se concentrer sur le développement d’une économie locale.
En résumer, le projet EVAD permettra de développer un mode de vie centré sur nos besoins réels tout en prenant en compte les enjeux de demain. C’est en développant la résilience, en augmentant notre autonomie, en mettant l’humain et la nature en son cœur, aidé par les technologies et intégrés par l’économie locale que l’on pourra créer le monde de demain.
Pourquoi avoir créé l’association EVAD Connect ?
Afin de réussir ce projet utile pour les générations futures, la deuxième partie de la soirée mettait en avant l’association EVAD Connect qui, comme son nom l’indique, permet de connecter les personnes souhaitant participer à ce changement et construire, pas à pas ce modèle d’écosystème.
Ses activités :
L’objet social de l’association EVAD Connect est axé sur 2 buts :
Sensibiliser le grand public
Son second objectif est de sensibiliser le grand public à cette transition écologique. A la différence de certains évènements déjà existants, le but est d’attirer l’attention de manière positive tout en mettant en avant des solutions existantes ou pistes de réflexion qui permettront de ne pas vivre cette transition comme une contrainte, mais comme une opportunité.
Construire le projet EVAD
Le premier est de créer un collectif autour du projet EVAD pour construire ce modèle, afin qu’il réponde le plus possible aux attentes des citoyens. Pour cela, l’association sera composée de commissions thématiques :
– Eco construction – Bien être
– Autonomie alimentaire – Économie locale
– Autonomie énergétique – Gouvernance…..
Un fois ce modèle créé et viabilisé, il sera porté par les membres de l’association pour le reproduire un peu partout en France afin de faciliter la transition écologique et encourager ce mode de vie plus proche de la nature et des humains.
Son fonctionnement :
Afin qu’un plus grand nombre de personnes puisse s’inscrire et participer aux activités d’EVAD Connect sans contrainte de lieu ou de temps, l’association sera accessible en ligne.Les membres
L’association est ouverte à toute personne physique et morale. Les mineurs adhérents à l’association doivent produire une autorisation écrite de leurs tuteurs légaux. Un représentant doit être désigné pour chaque personne morale.
Il existe 3 types de membres :
Membres soutiens : il s’agit de ceux qui soutiennent moralement ou financièrement l’association, qui participent ponctuellement aux activités de l’association, sans pour autant s’investir activement. Ils peuvent participer à l’Assemblée Générale mais n’ont pas le droit de vote et ne sont pas éligibles au Conseil d’Administration.
Membres actifs : il s’agit de ceux qui s’impliquent d’avantage au projet EVAD et participent régulièrement aux commissions et activités de l’association. Ils ont le droit de vote en Assemblée Générale, ils sont éligibles au Conseil d’Administration et ont accès à certaines ressources pour les aider dans leurs activités.
Membres fondateurs : il s’agit de ceux qui ont participé à la constitution de l’association, ils sont identifiés comme signataires du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive. Ils ont droit de vote en Assemblée Générale et sont éligibles au Conseil d’Administration.
L’espace membre
Un espace membre décentralisé est en cours de développement afin de pouvoir suivre les commissions, assister aux Assemblées Générales, obtenir les comptes rendus et accéder à des ressources utiles pour concrétiser les actions menées par les membres.
La soirée s’est terminée sur la terrasse du coworking où un cocktail et une coupe de champagne attendaient les participants pour célébrer, comme il se doit, ce lancement. Cette première rencontre a également permis aux associations et particuliers présents ce soir-là de se rencontrer et échanger sur leurs atouts respectifs.
Un projet en commun a d’ailleurs émergé, mais cela fera l’occasion d’un prochain article.
Et ensuite ?
Jusqu’à la fin de l’année nous sommes centrés sur l’administratif de l’association afin de bien commencer 2023 : ouverture du compte bancaire éthique au Crédit Coopératif, démarches administratives pour être reconnue d’intérêt général, création du compte HelloAsso, mise en place de partenariats…
Le plus long à mettre en place est le développement de l’espace en ligne pour les membres. Une première édition sera présentée à l’Assemblée Générale en janvier. Cette AG sera l’occasion de découvrir les projets pour l’année prochaine, l’évolution du projet EVAD et les ressources mise à disposition des bénévoles.
Vous souhaitez en découvrir d’avantage et participer à ce projet, rejoignez alors le collectif de l’association EVAD Connect !